Mondial du Chasselas 2021: le concours retrouve sa vitesse de croisière
Le Mondial du Chasselas célèbre ses dix ans cette année. En raison des restrictions sanitaires, la remise des prix est réservée aux professionnels. Mais le public n'est pas oublié: des dégustations des vins lauréats sont prévues en Suisse romande. En Valais l'événement aura lieu le 15 septembre.
Cette année marque le dixième anniversaire de cette compétition ancrée au Château d’Aigle. 2021 a aussi vu le Mondial du Chasselas devenir le 18e membre de la prestigieuse association VINOFED, la Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux.
Dégustations pour le public
En raison des restrictions sanitaires, les organisateurs de la compétition ont opté pour une remise des prix réservée aux professionnels, indique un communiqué. Afin que les amateurs puissent également goûter les lauréats de l’édition 2021, le Mondial du Chasselas a mis sur pied un programme de dégustations en Suisse romande.
• A Aigle, le vendredi 3 septembre: tous les vins primés pourront être dégustés de 15h à 21h au Château d’Aigle, dans le cadre des Journées Suisses de l’Œnotourisme.
• A Neuchâtel, le mardi 14 septembre: dégustation d'une sélection de vins primés de 18h à 21h au Château d’Auvernier.
• En Valais, le mercredi 15 septembre: dégustation d'une sélection de vins primés de 18h à 21h au Domaine Jean-René Germanier.
• A Genève, le mardi 28 septembre: dégustation d'une sélection de vins primés de 18h à 21h au Château de Dardagny.
Ces rendez-vous sont ouverts à tous et gratuits, mais les inscriptions sont obligatoires.
Projet de recherche sur le chasselas
En collaboration avec la Haute école de Changins, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne, ainsi que la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, le Mondial du Chasselas conduit un projet de recherche, précise le communiqué. Il est destiné à comprendre l’image véhiculée par le chasselas, mais aussi les sentiments qu’il génère chez les consommateurs. Ce projet, réalisé sur trois régions de Suisse, permettra de fournir des outils précieux aux producteurs de chasselas.
Après une première partie terminée durant la premier semestre 2021, le second volet de ce projet de recherche se déroulera durant l’automne 2021.