Tradition en Valais, exception à Neuchâtel: seul le village du Landeron célèbrera la Fête-Dieu jeudi
La Fête-Dieu est une tradition en Valais. Dans le canton de Neuchâtel c’est une exception, puisque seul le village du Landeron verra défiler demain la procession du Saint-Sacrement.
L’unique Fête-Dieu aura lieu demain au Landeron, une des seules communes à n’être jamais passée à la Réforme. C’est surtout le seul endroit du canton où la procession du Saint-Sacrement sillonnera les rues du village demain. Une tradition très ancienne, qui a bien failli disparaître.
Pour la commune du Landeron, c’est un jour férié. Une journée chère au cœur des Landeronnais, qui tiennent à cette célébration annuelle. S’il y a encore une cinquantaine d’années, les rivalités entre Catholiques et Protestants étaient perceptibles, elles sont aujourd’hui apaisées. Tous se retrouvent en effet pour cet événement, à la fois solennel et festif. Mais est-ce que la portée sprirituelle de la fête a encore de l’importance de nos jours? Selon l’abbé Paul Frochaux, né au Landeron et aujourd’hui curé de la cathédrale de Fribourg, «C’est comme partout j’imagine, est-ce que les gens ont bien conscience de Qui nous accompagnons, Qui nous suivons? Il y a beaucoup de gens aussi qui aiment la Fête-Dieu par rapport au faste, à la fanfare, aux costumes, à toutes ces traditions. Je vous dirai aussi depuis pas mal d’années, cette Fête-Dieu s’est beaucoup spiritualisée. Les gens qui y participent, c’est vraiment un acte de Foi».
Un acte de foi que les habitants du Landeron et de toute la région, tout comme les Valaisans, devraient donc renouveler demain.