L'astronaute américain Al Worden a fait rêver la Foire du Valais
L'astronaute américain Alfred Worden était présent à Martigny, dans le cadre de la Foire du Valais. En 1971, l'homme âgé aujourd'hui de 87 ans, avait été retenu pour la mission Apollo 15, durant laquelle il a gravité seul autour de la lune.

Il a probablement raconté son aventure des milliers de fois. Et pourtant il se prête encore à l'exercice. Blouson de la NASA et regard bleu vif, le gamin de la ferme du Michigan ne rêvait pas d'être astronaute. Sa famille n’avait pas les moyens de lui payer des études. La seule possibilité, c’était d’entrer dans l’armée : il est accetpé à l’Ecole militaire de West Point, puis choisit l’armée de l’air, pensant que ce serait plus technique. Al Worden aspire à devenir pilote, le meilleur pilote possible. Il continue avec 3 maîtrises à l'université de Michigan et enchaîne avec l'Empire Test Pilots'School en Angleterre. Son but est là encore de devenir le meilleur pilote d'essai possible. Al Worden garde sa ligne. Et c'est alors qu'il se rend compte qu'il a toutes les compétences que demande la NASA pour ses astronautes. Il s'inscrit au programme et il est sélectionné.
En 1971 il est retenu pour la mission Apollo 15, qui vise à mieux comprendre la surface de la lune. Pendant que ses compatriotes David Scott et James Irwin sont en mission sur la lune, lui gravite seul tout autour dans le module de commande qu’il connaît parfaitement puisqu’il a participé à sa conception. Ces trois jours seul en orbite autour de la lune sont probablement la meilleure partie du vol pour lui.
Aujourd'hui Al Worden parcourt le monde, et à 87 ans, il travaille toujours beaucoup afin d’inspirer les jeunes générations.