Fully : les fresques de Pierre Faval installées dans la future maison de la petite arvine
L'oeuvre, menacée de mort par la destruction des caves Henri Carron, a trouvé son écrin définitif. L'association de sauvegarde, constituée il y a quatre ans, pousse un ouf de soulagement.
Les fresques de Pierre Faval, à Fully, sont définitivement sauvées. Elles ont été installées cette semaine dans leur emplacement final, la future maison de la petite arvine, dans les anciennes caves Henri Valloton.
A lire aussi: Fully : la fresque de 33 mètres de long est sauvée grâce à la générosité locale
L'œuvre, longue de 36m de long, montre en effet les travaux de la vigne au fil des saisons. La placer dans un lieu ouvert au public et en lien avec le vin avait donc du sens, explique le directeur de Fully Tourisme Alexandre Roduit.
Fort soutien populaire
Ces fresques, datées de 1941, sont restées durant 80 ans sur la façade des caves Henri Carron. Depuis l'annonce de la destruction des bâtiments, un véritable élan populaire avait vu le jour pour les préserver. Plusieurs dizaines de milliers de francs avaient notamment été récoltés via une campagne de récolte de fonds sur internet.
"On a été très touchés de voir à quel point les gens se sont senti concernés par ces fresques", note Alexandre Carron.
L'inauguration de la maison de la petite arvine est prévue en juin prochain. Depuis 2022, les fresques de Pierre Faval sont reconnues d'intérêt cantonal par l'Etat du Valais.