Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Fully : la fresque de 33 mètres de long est sauvée grâce à la générosité locale

Le dernier mètre de la fresque de Pierre Faval a été retiré mardi soir de son piédestal. Après 80 ans sur les murs des caves Henri Carron à Fully, l'œuvre de 33 mètres de long s'apprête à entamer une tournée de présentation dans plusieurs lieux du canton.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
17 nov. 2021, 10:26
Fresque Pierre Faval Fully
Fresque Pierre Faval Fully © Rhône FM

A Fully, le dernier mètre de la fresque de Pierre Faval a été retiré mardi soir de la façade des Caves Henri Carron. Après 80 années statiques, l'œuvre monumentale – de 33 mètres de long – s'offre temporairement une vie itinérante. La peinture murale – installée sur un nouveau socle – sillonnera plusieurs lieux du canton. La commune d'Orsières est intéressée à recevoir l'œuvre sur son territoire. " Les enfants du peintre Pierre Faval vivent à Orsières. La commune est donc intéressée à exposer l'oeuvre. Elle nous soutient dans ce projet", se réjouit Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme.

Your browser does not support the audio element.

 

Toutefois à moyen terme, la fresque devrait être de retour à Fully. La municipalité cherche actuellement un emplacement. Deux lieux sont actuellement pressentis pour recevoir l'oeuvre : la Belle Usine de Fully ou la Maison de la Petite Arvine.

Des Fulliérains mobilisés

Côté finance, 90'000 francs ont été récoltés, sur les 160'000 nécessaires pour ce projet. "Nous avons trouvé les fonds pour pouvoir détacher la fresque. Les habitants ont participé à coup de 20 francs, 50 francs, 100 francs", s'enthousiasme Alain Léger, membre du comité de sauvegarde de la fresque de Pierre Faval.

Your browser does not support the audio element.

Pour compléter son budget, le comité de sauvegarde de la fresque de Pierre Faval démarche actuellement des fondations, telles que la Loterie romande et la Fondation Pierre Gianadda. "Pro Patria et le Pour-cent culturel Migros nous ont déjà versé des dons. Nous attendons encore le retour du Canton", conclut Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme.

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia