Énormément d’attente avant le SwissPeaks Trail: « Pour beaucoup c’est le seul dossard de 2020 »
Le SwissPeaks Trail est de retour pour une quatrième édition. Malgré les tracas, les organisateurs ont décidé de maintenir l’épreuve et notamment la traversée du Valais avec un parcours phare de 315 kilomètres.

La semaine prochaine plusieurs centaines de coureurs partiront à l’assaut du SwissPeaks Trail. Redimensionnée en raison des normes sanitaires, l’épreuve proposera tout de même quatre parcours différents. Dont la traversée du Valais sur 315 kilomètres.
Format réduit
C’est d’ailleurs l’un des principaux changements de cette année. Cette traversée se fera depuis Bettmeralp. Ce qui ampute le principal parcours d’une cinquantaine de kilomètres. L’objectif pour les organisateurs était de concentrer la course sur moins d’une semaine et surtout de la faire partir le premier septembre en tenant compte des éventuelles restrictions toujours en vigueur.
« C’est sûr que nous avons de la pression, mais c’est une pression positive ! » Noémie Remacle, co-organisatrice du SwissPeaks Trail
A quelques jours du lancement de l’épreuve, quelques incertitudes ont pu être dissipées mais pas toutes. Notamment en ce qui concerne les voyages internationaux. Noémie Remacle, co-organisatrice du SwissPeaks Trail précise. « Ces restrictions nous embêtent et nous embêteront encore ces prochains jours. 60% de nos participants viennent de France et pour eux ça devrait le faire. Mais il y a aussi la Belgique, troisième nation la plus représentée. On s’attend à une petite vague d’annulations liée à cette incertitude. »
Une incertitude qui a bien évidemment pesé au moment de décider du maintien ou non de l’épreuve. Mais grâce au soutien et à l’enthousiasme des partenaires et des coureurs, les organisateurs ont tenu bon. « Pour beaucoup de participants, ça sera le seul dossard qu’ils mettront en 2020, donc on comprend leurs attentes », complète Noémie Remacle. La co-organisatrice de ce trail ne cache pas qu’elle est un peu tendue avant l’évènement. « C’est sûr que nous avons de la pression, mais c’est une pression positive ! ».
Mesures strictes
Et la pression ne risque pas de retomber. A moins que de nouvelles restrictions n’interviennent d’ici à la semaine prochaine, près de 1'400 participants seront tout de même au départ d’un des quatre parcours proposés, dont 300 sur le tracé de 315 kilomètres de Bettmeralp au Bouveret. Ajoutez à cela, près de 450 bénévoles et toutes les contraintes sanitaires. Un défi logistique préparé minutieusement selon Julien Voeffray, co-organisateur du SwissPeaks Trail. « Nous avons travaillé avec le médecin cantonal. Nous avons obtenu une autorisation en ficelant un concept qui se plie aux règles. La responsabilité nous revient, mais finalement elle revient à chacun. Tout sera fait pour assurer au mieux la protection de tous. On compte maintenant sur le civisme pour que tout fonctionne. »
Les bases sont posées. Organisateurs et bénévoles n’ont plus qu’à se déployer sur les différents parcours, avant de voir déferler les coureurs pour cette traversée du Valais.
Le premier départ du SwissPeaks Trail sera donné le 1er septembre à minuit, soit dans la nuit de lundi à mardi prochain. 300 participants disposeront de moins de 135 heures pour relier Bettmeralp au Bouveret. Les autres courses, de 170km, 90km et 42km seront lancées au fil de la semaine. En raison des mesures sanitaires, les organisateurs ont dû se résoudre à laisser tomber le semi-marathon, l'une des courses les plus fréquentées. L'aire d'arrivée au Bouveret sera également sous étroite surveillance pour ne pas dépasser la limite du nombre de personnes autorisées et pour garantir le respect de la distanciation sociale. Des mesures également appliquées tout au long du parcours, notamment sur les bases de vie et de ravitaillement.