Le FC Sion arrache un point à Saint-Gall
Le FC Sion et le FC Saint-Gall se sont quittés dos à dos (1-1) samedi soir sur la pelouse du kybunpark. Menés au score, les Valaisans ont égalisé au bout du temps additionnel sur une tête de Guillaume Hoarau. La fin de match a été ternie par des insultes racistes venues des tribunes.

Deux semaines après sa victoire face à YB et sept jours après avoir bien géré sa parenthèse en Coupe de Suisse à Bubendorf, le FC Sion a ramené un point de son déplacement au kybunpark de Saint-Gall samedi (1-1). Menés suite à une réussite de Lüchinger à la 63ème, les Valaisans ont arraché l’égalisation au bout des arrêts de jeu sur une tête de Guillaume Hoarau.
Un but sur la seule occasion de la 2ème mi-temps
Cette réussite du Réunionnais, déjà triple buteur lors du dernier affrontement entre les Sédunois et les Brodeurs en Suisse Orientale début mai, est tombée sur la seule véritable occasion des visiteurs en seconde période. Lesquels auraient il est vrai pu, voire même dû, obtenir un penalty pour une faute sur Stojilkovic à la 50ème. «Ce point est mérité pour la première mi-temps que l’on a fait», convenait à l’issue de la partie le défenseur Dimitri Cavaré, passeur décisif sur le but égalisateur. «On a eu notre temps fort avant la pause lorsque l’on s’est notamment fait annuler un goal pour une position de hors-jeu (ndlr: Grgic à la 41ème). On n’a pas su être aussi bons au retour des vestiaires. Ils en ont profité pour prendre les devants et ils auraient même pu inscrire le 2-0. Mais on a su faire le dos rond pour aller chercher ce point à l’extérieur qui nous convient très bien.»
«Cette égalisation prouve qu’il faut toujours y croire jusqu’au bout.»Marco Walker
Un avis partagé par l’entraîneur des Valaisans Marco Walker. Le technicien soleurois relevait l’état d’esprit démontré par ses joueurs au kybunpark. «Cette égalisation prouve qu’il faut toujours y croire jusqu’au bout. Nos 45 premières minutes étaient bonnes. On a su être compacts et bien jouer les transitions, ce qui aurait pu nous permettre de marquer plus tôt. Ensuite, on leur a laissé plus d’espaces et ils nous ont fait mal de par leur vitesse. Mais je prends ce point qui est mérité au vu de la physionomie de la partie.»
«Notre lourde défaite à Bâle a laissé beaucoup de traces et a fait office de déclic.»Dimitri Cavaré
Un point qui confirme aussi l’embellie vécue par un FC Sion qui était passé complètement à côté de ses deux premiers matches de l’exercice. «Notre lourde défaite à Bâle (ndlr: 6-1 le 1er août) a laissé beaucoup de traces et a fait office de déclic», relevait Dimitri Cavaré. «La confiance est partiellement revenue en gagnant contre Young Boys et on avait vraiment à cœur de poursuivre sur cette lancée ce soir. Le retour en Valais sera moins long que si on avait perdu (rires).» Des propos qui, là aussi, trouvent un écho similaire auprès de Marco Walker: «On prend quatre points en deux matches, c’est bien. Mais attention, il faut continuer maintenant. On a un prochain match face à Lugano à la maison et il faudra à nouveau faire quelque chose pour compenser nos deux premiers matches manqués.»
Fin de match ternie par du racisme
Tout semblait donc réuni pour que les Valaisans repartent du kybunpark avec le sourire. Avant que la fin de match ne tourne au pugilat entre joueurs et staff des deux camps. En cause: des insultes racistes proférées par le kop saint-gallois à l’encontre du portier sédunois Timothy Fayulu. «Je n’ai pas entendu ce qui a été dit mais en tout cas, j’ai vu mon gardien avec les larmes aux yeux», témoignait Dimitri Cavaré. D’après plusieurs sources, des cris de singe seraient descendus des tribunes. «Ce genre de choses arrive malheureusement trop souvent dans le monde du foot, c’est inadmissible», regrettait Marco Walker. «Mais ce qui s’est passé ensuite n’aurait jamais dû arriver non plus. J’en parlerai avec le reste de mon staff car pour moi, aucun de nous ne doit se retrouver à donner ou recevoir des coups. Il y a quatre arbitres, c’est à eux de faire régner le calme entre les joueurs.» De son côté, l’entraîneur saint-gallois Peter Zeidler expliquait n’avoir rien entendu. «Tout ce que je peux vous dire, c’est que le racisme n’existe pas à Saint-Gall. Ni au sein du public, ni dans l’équipe.»
Reste que cette affaire devrait continuer à faire parler ces prochains jours. Au niveau du terrain, le prochain rendez-vous pour le FC Sion est fixé à samedi prochain. Les Valaisans accueilleront Lugano à 20h30 à Tourbillon.