Alessandro Calandrau, un homme de l'ombre au service du FC Sion
Arrivé en Valais cet été, Alessandro Calandrau fait partie de ses hommes qui s'investissent au quotidien pour le bien du FC Sion tout un gardant un certain anonymat. Ses analyses vidéo contribuent pourtant assurément au début de saison réussi des Sédunois. Rencontre.

Depuis qu'il a fait son retour à la tête du FC Sion cet été, Didier Tholot peut constater chaque jour ou presque la cote de popularité dont il jouit en Valais. Son nom est scandé à la fin de chaque match, même lorsque la victoire n'est pas au rendez-vous. Les soucis de santé qu'il a rencontré en fin de semaine dernière et qu'il devrait évoquer pour la première fois lors du point-presse prévu jeudi après-midi à Riddes ont suscité une vive inquiétude auprès des suiveurs du club. Dans son sillage, le technicien tricolore peut toutefois s'appuyer sur la précieuse aide de plusieurs personnes de confiance. Parmi elles, son compatriote Alessandro Calandrau, analyste vidéo du club depuis cet été.
"Être un travailleur de l'ombre ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Ma reconnaissance vient de la confiance que le coach et les joueurs ont en moi", sourit humblement celui qui tente de définir de manière courte sa mission dans une fonction aux multiples facettes. "Réduire au maximum les incertitudes du groupe afin de le préparer au mieux au match qui arrive."
De longues heures devant son écran
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, Alessandro Calandrau passe donc des dizaines et des dizaines d'heures par semaine devant son écran. "La priorité est d'analyser nos rencontres afin de déceler nos points d'amélioration", relève-t-il. "Je visionne également les quatre, cinq dernières sorties de notre futur adversaire pour en déceler les spécificités. Je livre un rapport fourni à l'entraîneur sur les points qui peuvent nous faire défaut contre telle ou telle équipe. L'objectif est qu'il ait tout en mains pour maîtriser au mieux la formation qui nous fait face."
L'analyse se fait également sur le feu de l'action. Depuis la tribune, en plein match, afin de découper des séquences qui sont transmises le plus rapidement possible au coach et aux joueurs. Son rôle peut aussi être important en période de mercato, avant l'engagement d'une potentielle nouvelle recrue. "Il peut effectivement arriver que le coach me demande d'étudier un profil ou me demande si je connais un joueur qui corresponde aux critères qu'il recherche. Plus que mon aval, je donne mon avis sur les éventuels renforts."
Un lien particulier avec Tholot et son assistant
S'il était déjà venu en Suisse dans le passé et qu'il connaissait plus ou moins le FC Sion pour ce qu'il en avait lu dans la presse française ces dernières années, Alessandro Calandrau a surtout rejoint le Valais pour suivre Didier Tholot. Les deux hommes collaboraient en effet déjà l'an dernier du côté du Pau FC.
Au-delà de sa relation avec Didier Tholot, un petit lien existait déjà entre Alessandro Calandrau et le FC Sion. Début 2018, il avait effectué un stage courte durée de découverte du métier d'analyste vidéo au Havre en compagnie d'un certain Romain Hecquet qui avait occupé cette fonction l'année précédente en Valais. "Ce job m'a toujours intéressé et passionné. Je connaissais déjà Romain et j'ai échangé à plusieurs reprises avec lui. Il a accepté de me recevoir pour me faire vivre le quotidien d'un analyste vidéo et ce que j'ai découvert en sa compagnie m'a conforté dans l'idée de me lancer dans ce domaine."
Diplômé en tant qu'entraîneur
Tout en se formant à l'analyse vidéo, Alessandro Calandrau a également gravi les échelons en tant que coach. En juin dernier, il a ainsi obtenu le diplôme UEFA A, lui permettant d'entraîneur au plus haut niveau chez les amateurs et d'œuvrer au sein d'un staff professionnel. "Ma volonté a toujours été de travailler dans le milieu du football et de la performance", explique-t-il. "Peu importe que ce soit dans un rôle d'analyste vidéo, d'assistant ou de coach. Je n'ai pas envie de me fixer de barrière pour l'avenir. Mon parcours dépendra des opportunités qui me seront proposées."
Peu importe ce que le futur lui réserve, le Français se concentre aujourd'hui sur le présent et son rôle au FC Sion. Après deux matches nuls consécutifs, ses analyses permettront-elles au club valaisan de renouer avec le succès vendredi face au Stade Nyonnais? Réponse dès 20h15 en direct sur Rhône FM.