Gand - Wevelgem: le premier succès d'un Africain

Biniam Girmay: un succès historique ©KEYSTONE/AP/Olivier Matthys
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Biniam Girmay (21 ans) a écrit une belle page d'histoire du cyclisme. Le prometteur Erythréen est en effet devenu le premier coureur africain à remporter une classique sur le World Tour.

Le coureur de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert a devancé ses trois compagnons d'échappée dans le sprint final. Le Français Christophe Laporte a pris la 2e place devant les Belges Dries Van Gestel et Jasper Stuyven.

Le quatuor s'était isolé en tête peu après la dernière ascension du Mont Kemmel. Girmay, qui fêtera son 22e anniversaire samedi, s'était déjà mis en évidence durant la semaine en se classant 5e du GP de l'E3.

Souffert sur les pavés

"J'ai un peu souffert sur les pavés, ce n'était vraiment pas confortable. Après je me suis senti de mieux en mieux et j'ai repris des places. Dans le sprint, j'avais affaire à des coureurs forts, mais j'ai eu confiance", a ajouté le vainqueur qui a lancé le sprint de loin.

"Cela va changer beaucoup de choses pour mon futur et celui des coureurs africains", a conclu l'Erythréen, représentant d'un cyclisme en pleine ascension symbolisé par l'organisation des Mondiaux route 2025 au Rwanda.

ATS
Catégories