Battu à Olten dans l'acte V des quarts de finale des playoff, le HC Sierre est en vacances

HC Sierre ©Rhône FM
Hockey
Justin Grept
Responsable des sports

Battu 6-2 à Olten, le HC Sierre s'incline 4 à 1 dans la série des quarts de finale des playoff. Dany Gelinas a dirigé son dernier match sur le banc des Rouge et Jaune.

En hockey sur glace, le HC Sierre est en vacances. Les Rouge et Jaune ont perdu lundi soir leur acte V des quarts de finales des playoff de Swiss League. Si leur patinoire avait été infestée par les rats en décembre, ce sont cette fois-ci les souris d’Olten qui leur ont joué un mauvais tour. Battus 6 à 2 par les Soleurois au Kleinholz, les hommes de Dany Gelinas s’inclinent 4 à 1 dans la série. 

Le meilleur match de Sierre au Kleinholz

Le score de cette ultime rencontre est sévère. Si les Sierrois ont craqué en fin de rencontre, ils se sont battus durant les deux premiers tiers. Les deux réussites valaisannes sont signées Anthony Beauregard et Arnaud Montandon. Le Québécois a égalisé à 1 partout, puis Arnaud Montandon a permis à son équipe de revenir à 4-2. Finalement, les moments-clés ont été mieux gérés par la formation soleuroise. C’est ce qui a fait la différence, selon le défenseur du HC Sierre Eliott Meyrat. «Ils sont parvenus à concrétiser leurs occasions. Je pense qu’on a bien joué, on les a bien contrés en zone neutre. Mais on leur laisse deux-trois chances, et elles finissent au fond. C’est clair qu’on a joué notre meilleur match contre eux, ici au Kleinholz. On est quand même déçus, même si Olten a terminé deuxième de la saison régulière, qu’il se renforce beaucoup en fin de saison. Il y avait mieux à faire. On peut aussi avoir des regrets sur l’acte II, à la maison. C’est dommage.» 

«Je pense qu’on s’est rendu compte trop tard qu’on avait les armes pour chatouiller Olten.» Dany Gelinas, coach du HC Sierre 

Des regrets que partagent en partie Dany Gelinas. Malgré le score, trop sévère selon le coach québécois, ce dernier a apprécié la prestation de son équipe lundi soir. «C’est un match propre, que les gars ont joué avec les tripes. Emotionnellement, c’était dur après la très grosse performance de samedi à la maison. Sincèrement, je pense qu’on s’est rendu compte trop tard qu’on pouvait les chatouiller. Malheureusement, il a fallu être acculé au pied du mur pour prendre conscience qu’on avait des armes à faire valoir. Les nôtres, qui sont bien différentes des leurs.»

De quoi rentrer d’Olten avec un goût d’inachevé ? «D’inachevé, non. C’est plutôt l’expérience d’un groupe qui vit ensemble et qui veut évoluer ensemble. On apprend à chaque fois. Maintenant, nos chemins se séparent. Ils vont continuer leur histoire et je vais continuer la mienne.» 

La dernière de Dany Gelinas sur le banc

Car la fin de saison du HC Sierre marque aussi la fin de l’aventure de Dany Gelinas à Graben. Après quatre ans sur le banc et une promotion en Swiss League obtenue en mars 2019, son contrat n’a pas été prolongé. En fin de partie, lundi, l’entraineur de 55 ans avouait avoir été pris par l’émotion. «Quand on a marqué le 4-2, je me suis dit qu’un remontada était peut-être possible. Mais le 5-2 m’a remis les pieds sur terre. Du coup, j’ai commencé à regarder, à observer, à réfléchir un peu trop… et c’est vrai que les derniers moments du match étaient… disons plus compliqués que les autres.»

Et quand il s’est mis à réfléchir, le Québécois a notamment repensé à cette promotion en Swiss League. «Le 30.03.2019, comme la banderole dépliée par les supporters me l’a si bien rappelé, va rester longtemps gravé dans ma mémoire d’entraineur. Et après ça, j’ai rencontré de très belles personnes à Sierre… beaucoup de choses se mélangent dans ma tête en ce moment.» 

Le futur entraineur a déjà signé

Dany Gelinas ne veut pas encore parler de son avenir. Il précise que plusieurs options s’offrent à lui et qu’un choix sera fait d’ici la fin de semaine. Quant à son successeur sur le banc du HC Sierre, le président du club Alain Bonnet nous a confirmé qu’il avait déjà signé. Son identité sera communiquée dans les prochains jours.
 

JG
Thèmes liés à l'article
Hockey sur glaceHC SierreSwiss League
Catégories
Dossier HC Sierre
Les articles les plus lus