Viticulture
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
13’800 visiteurs pour la 16ᵉ édition d' Agrovina
La 16ᵉ édition du salon Agrovina s’est terminée à Martigny Expo sur un bilan très positif. Avec 13’800 visiteurs et 189 exposants venus de Suisse, de France et d’Italie, le salon confirme son rayonnement international. La prochaine édition est d’ores et déjà prévue du 25 au 27 janvier 2028.

Première suisse : une application mobile pour prévoir le climat des vignes jusqu'en 2090
Quelles pratiques viticoles adopter pour anticiper le changement climatique ? Une application pour téléphone portable destinée aux viticulteurs permet de répondre à cette question. Au total, elle couvre 57 régions viticoles et plus de 20'000 parcelles individuelles en Europe, dont x en Valais.

Viticulture : réclamé depuis des années par l'IVV, le projet de réserve climatique est en bonne voie
Le projet de réserve de fluctuation pour le vins suisse poursuit son chemin. Réunie lundi à Berne, la Commission de l'Economie et des Redevances du Conseil National a élaboré un texte qui devrait être débattu en plenum dès le mois de mars.

La baisse de prix du raisin imposée par les encaveurs est injustifiée, selon les vignerons.
La Fédération valaisanne des vignerons (FVV) prend position sur les prix indicatifs de la vendange 2025 arrêtés par la Société des Encaveurs de Vins du Valais (SEVV) et dévoilés la semaine dernière par Rhône FM. Elle juge totalement injustifiée la baisse annoncée.

Olives, agrumes, amandes ou pistaches : et si le Valais explorait de nouveaux horizons agricoles ?
Moins de monoculture, pour plus de pérennité. Entre changement climatique et crise viticole, certains experts et agriculteurs osent remettre en question le paysage agricole tel qu’il est aujourd’hui. Et appeler à sa diversification.

Vendanges 2025 : l'encavage fixe des prix indicatifs bien inférieurs aux recommandations
La SEVV, Société des Encaveurs de Vins du Valais, a fixé la semaine dernière ses prix indicatifs. Ils sont inférieurs à ce qui avait été proposé à la mi-août et surtout nettement en-dessous des recommandations émises par l'IVV, Interprofession de la Vigne du Vin du Valais.

France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune
Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche. Elles ont engrangé cependant le troisième résultat de leur histoire grâce notamment au dynamisme de l'Asie.

L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
Face à la crise du secteur viticole, le Conseil d'Etat vaudois vient à la rescousse des vignerons. La ministre en charge du dossier Valérie Dittli a présenté jeudi à Villeneuve un plan pour la période 2025-2028, intitulé "Avenir de la viticulture vaudoise". D'un montant de 17,2 millions, il s'articule autour de trois axes: marchés, production et relève.

Le vin suisse en quête de soutien. L’IVVS lance son offensive à Fully
Réunis mardi à Fully, élus fédéraux et vignerons ont symboliquement vendangé ensemble à l’invitation de l’Interprofession de la vigne et du vin suisse. Une opération médiatique inédite, destinée à rappeler l’urgence d’un soutien politique et économique à une branche en crise.

Le vigneron Diego Mathier représente le Valais au sein du nouveau Parlement des PME à Berne
C’est une première pour Diego Mathier. A 55 ans, le directeur de l’entreprise Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen AG, entre au nouveau Parlement des PME à Berne.
