Yanny ou Laurel ? Le son qui rend fou
C'est la vidéo du moment.

C'est la vidéo du moment. Ou plutôt le son, qui fait le tour du monde. En cause, un simple mot, mais qui divise. D'un côté, il y a ceux qui entendent "Yanny"... De l'autre, ceux qui entendent "Laurel".
Le mini-clip audio a été publié à l'origine par Roland Szabo, un étudiant de l'Etat de Géorgie aux États-Unis. Ce jeune homme de 18 ans avait été intrigué par la façon totalement différente dont entendaient les personnes autour de lui, a rapporté le New York Times.
Posté ensuite sur les réseaux sociaux, l'enregistrement est devenu viral. Tout le monde réagit, jusqu'à la Maison blanche.
Alors comment expliquer ce phénomène, cette hallucination auditive ? Pour les scientifiques, tout est normal.
Le cerveau aurait besoin de "catégoriser" les éléments de discours quand ils sont ambigus, les faisant passer soit dans la case "Laurel", soit dans la case "Yanny". Nous pouvons être influencé par de multiples paramètres : l'âge, le sexe ou la langue natale de l'auditeur. Ou encore les sons récemment écoutés et qui du coup, influenceraient l'auditeur.
Le débat "Yanny ou Laurel" suit un précédent "ramdam" qui avait enflammé la toile, voici trois ans. Il s'agissait de la photo d'une robe bicolore que certains voyaient blanche et or, d'autres noire et bleue.