Vinea s?exporte à Zürich, le Salon des vins suisses reste lui à Sierre
Vinea posera ses valises outre Sarine.

Vinea posera ses valises outre Sarine. Si le 23ème Salon des vins suisses aura bien lieu en septembre à Sierre, son comité prépare depuis une année un concept hors les murs. Cette volonté a été rappelée jeudi lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Martigny.
Les membres de Vinea se donnent ainsi rendez-vous en novembre, à Zürich. La ville a été retenue pour son important bassin de population. Mais pas seulement, Zürich est aussi le centre névralgique des manifestations dédiées au vin. La rencontre devrait se faire dans un lieu couvert et non pas en plein air comme c’est le cas à Sierre.
S’exporter est essentiel pour faire connaître les nectars valaisans et suisses à l’ensemble du territoire, car la concurrence des vins étrangers est toujours plus rude, selon François Murisier, président de l’Association Vinea.
L’association est ainsi impliquée dans la communication et l’image des vins du cru. L’organisation du salon sierrois ne constitue qu’un quart de ses activités. Elle chapeaute des concours et vient d’éditer une nouvelle brochure, Les visages du vin suisse.
Du côté de la cité du soleil, la formule devrait rester la même avec deux jours de dégustations sous des petites tentes réparties autour de l’Hôtel de Ville. Les soirées « After-Vinea » seront aussi reconduites. La formule revisitée avait fait ses preuves en 2015 et permis de rééquilibrer les comptes.
Au chapitre des nouveautés, l’édition 2016 prévoit une conférence d’ouverture sur le marché des vins biologiques en Suisse.