Une formule sûre qui évite des contagions et limite la pollution. Que des avantages pour le Pedibus
En encourageant la marche en groupe et en sécurité sur le chemin de l’école, le Pedibus a permis d’économiser 434 tonnes d’émissions de CO2. C’est l’ATE, l’Association transports et environnement qui l’affirme en publiant son bilan 2020.

Elle se base sur le remplacement des trajets voitures par la marche quotidienne de 5400 enfants et accompagnants des lignes Pedibus officiellement recensées en Suisse romande et au Tessin. En plus, le Pedibus s’est avéré un outil permettant de limiter la présence des parents autour des écoles, réduisant ainsi les risques de contagion, relève l’ATE.
Officiellement, le Valais compte 24 lignes affiliées Pedibus dans 14 communes et « le potentiel est encore immense » assure Martina Felley, coordinatrice Pedibus Valais, "sans compter les nombreuses lignes privées ou non affiliées organisées par des parents" (interview ci-dessous).
Selon une étude de l’institut Link, 20% des familles romandes avec enfants à l’école primaire changent leur comportement de mobilité pour favoriser le déplacement à pied vers l’école, suite aux sensibilisations du Pedibus.