Un projet valaisan nominé pour le Prix Montagne 2023
Une entreprise valaisanne est en lice pour le Prix Montagne 2023. E-Alps propose des voyages de plusieurs jours à travers les Alpes, au guidon de VTT électriques. Dont un itinéraire sur la fameuse Haute Route, de Zermatt à Chamonix.

Le Prix Montagne 2023 a retenu un projet valaisan. L’entreprise de Fully E-Alps fait partie des 6 nominés de cette 13ème édition.
Chaque année, le Prix Montagne - mis sur pied par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne - récompense un projet suisse particulièrement prometteur pour l’économie et l’attractivité des régions de montagne. 56 candidatures ont été posées cette année. Dont la société de Maxence Carron et Adrià Mercadé.
Surfer sur le trend du e-bike
Cette dernière propose des voyages de plusieurs jours en montagne, aux guidons de vélos électriques. Leur aventure a commencé il y a 5 ans par un itinéraire : la fameuse Haute Route, qui relie Zermatt à Chamonix. La demande a explosé instantanément, poussant les deux guides a développé 7 itinéraires supplémentaires, élaborés entre les Alpes du Valais et des Grisons.
Maxence Carron l’avoue, l’entreprise profite de l’engouement croissant pour le e-bike. "C'est le ski de l'été et c'est l'avenir du tourisme estival", confesse-t-il. "On le voit avec la clientèle toujours plus nombreuse année après année."
En quelques années, le e-bike s’est effectivement taillé une place de choix dans l’offre touristique estivale, si bien que chaque destination joue des coudes pour placer ses offres. Comment se distingue la société E-Alps sur ce marché ? "Je pense que c'est le concept", analyse Maxence Carron, co-fondateur de l’entreprise. "Nous proposons de véritables voyages sur plusieurs jours dans les Alpes, loin de sortie à la journée. Le deuxième point étant l'impact économique sur la région: en 5 ans, nous avons généré plus de 4'500 nuitées générées dans les différentes destinations."
Une ligne traversant les Alpes
Prix Montagne ou non, Maxence Carron voit déjà plus loin et plus grand pour son entreprise. "J'ai dans ma tête un itinéraire qui permettrait de traverser la totalité des Alpes en deux roues", rêve-t-il. "Il ne reste plus qu'à le concrétiser."
Le Prix Montagne 2023 sera décerné le 7 septembre prochain à Berne. Une distinction qui s’accompagne d’une enveloppe de 40'000 francs. A cela s’ajoute le Prix du public d’un montant de 20'000 francs. Là, les votes sont ouverts jusqu’au 17 aout sur le site du prix montagne.