«Un match à Tourbillon rapporte 850'000 francs, montant qui s'évapore en jouant à huis clos»

Le Conseil fédéral l’a annoncé mercredi dernier, les entrainements sportifs peuvent reprendre dès le 11 mai. Quant aux compétitions de l’élite, elles pourraient se jouer à huis clos dès le 8 juin. Cette dernière décision doit encore être confirmée, probablement le 27 mai. La Swiss Football League (SFL), qui gère les championnats de Super League et de Challenge League, a réagi le lendemain, reconnaissant qu’à l’heure actuelle, le football n’était pas la priorité absolue. Rien n’est donc décidé pour le moment.
Au FC Sion, la position du président Constantin est claire: il ne veut pas de reprise. Il l’avait déjà annoncé sur nos ondes le 28 février dernier, lors des toutes premières annonces du Conseil fédéral par rapport à cette crise du coronavirus: «Je ne vois pas comment le championnat pourrait reprendre puisque la situation du coronavirus va s’amplifier ces prochains temps. On pourrait dire qu’on joue à huis clos, mais il n’y aurait alors aucune recette. Sans parler des risques d’infection au sein des équipes.»
Des droits télé insuffisants
Deux mois plus tard, les données du problème sont toujours les mêmes. Et Christian Constantin affine son argumentaire, chiffres à l’appui: «En temps normal, un match à Tourbillon rapporte 850'000 francs, autant d’argent qui ne rentre pas en cas de huis clos.»
«Il reste 9 millions de droits télé à se répartir pour la fin du championnnat. Ça ne compense largement pas le manque à gagner si on rejoue.»
Quant aux droits télé, faramineux pour des championnats comme l’Allemagne (plus de 700 millions sur la fin de saison) ou l’Angleterre (891 millions pour les 9 matches restants), ils ne suffisent largement pas à compenser le manque à gagner selon le boss de la Porte d’Octodure, qui estime à 9 millions le montant à distribuer pour les 13 journées qu’il reste à disputer (7 à domicile pour le FC Sion).
Difficultés pour la saison prochaine aussi
Christian Constantin qui, avant d’envisager une reprise, veut savoir si le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) peut se montrer coopératif: «Si on peut conserver le régime RHT tout en reprenant le championnat, c’est déjà un premier pas. Reste le souci des fins de contrats en juin. Et la SFL doit aussi négocier avec la Confédération pour savoir quelle part des fonds spéciaux de soutien peut être mis à disposition des clubs.» En stoppant le championnat maintenant, le club valaisan perdrait 3 millions. Si une reprise s’organise, la perte s’élèverait, toujours selon Christian Constantin, à 7,5 millions.
«De février à juin, entre les recettes de match, le sponsoring et les ventes de joueurs en fin de saison, ce sont 20 millions qui entrent dans les caisses. Cette année, il n’y a rien.»
Le président sédunois poursuit: «On va être clair: de février à juin, entre les recettes de matches, le sponsoring et les ventes de joueurs en fin de saison, ce sont 20 millions qui entrent dans les caisses. Cette année, il n’y a rien.» Il ouvre ensuite le débat plus largement. «On parle ici uniquement de la fin de cette saison. Mais les implications sont également importantes pour la suivante.» Les mesures de distance sociale, «qui pourraient être d’actualité jusqu’en 2021 au moins», obligeraient le club valaisan à réduire l’affluence de Tourbillon à 2000 personnes. De 850'000 francs, les recettes de matches à domicile fonderaient à 500'000 selon les calculs présidentiels.
«Tourbillon, en respectant la distance sociale, c’est 2000 personnes, pas plus.»
La solution de CC
Une réduction budgétaire semble alors inéluctable. Mais pas forcément une baisse du nombre de joueurs. «Entre la potentielle fin de saison et la suivante, les matches vont s’enchaîner jusqu’à mai 2021. Il faudra justement plus de joueurs pour assumer le rythme.» Et Christian Constantin de livrer sa solution: «On arrête le foot jusqu’à septembre, on augmente la Super League à 12 équipes en faisant un championnat à quatre tours (44 matches par équipe). Si la situation est encore trop tendue en septembre, on ne reprend qu’en 2021 avec deux tours (22 matches par équipe).»