Un jeune Syrien domicilié en Valais est décédé dans le lac Léman dimanche
Un Syrien de 22 ans, domicilié en Valais, a été victime d'un accident de baignade dimanche après-midi dans le lac Léman à la plage de Rolle (VD). Malgré les tentatives de réanimation, le jeune homme est décédé.

La centrale vaudoise de police (CVP) a été avisée de la noyade vers 16h00. Rapidement sur place, le personnel de la Société Internationale de Sauvetage du Léman (SISL) a effectué des recherches dans la zone de baignade. Vers 16h20, un corps a été localisé, puis sorti de l’eau, rapporte la police cantonale lundi dans un communiqué.
Malgré les tentatives de réanimation, la victime, domiciliée dans le canton du Valais, est décédée. La procureure de service a ouvert une enquête pénale et confié les investigations à la brigade du lac.
Pour les besoins de l’enquête, la police cantonale recherche des témoins de l'accident ou toute personne qui a photographié ou filmé en direction du lac entre 16h et 16h20, à proximité du ponton en pierre situé à l’est de la plage de Rolle, ajoute-t-elle.
• Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
• Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé ! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation. Rentrer dans l’eau progressivement en vous aspergeant le corps.
• Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main !
• Ne jamais nager seul sur des longues distances ! Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
• Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! – Ils n’offrent aucune sécurité.