Un chantier à l'abandon depuis 2013 reprend enfin à Leytron
C’est une excellente nouvelle pour la commune de Leytron : les travaux ont enfin repris sur un gros chantier laissé à l’abandon depuis 10 ans dans le village. Après de nombreux rebondissements, le site a finalement été racheté par une société vaudoise. La commune et les riverains sont soulagés.

On parle ici d’un terrain de 5'000 mètres carrés, situé dans un quartier résidentiel à la sortie du village de Leytron, côté Saillon.
Une reprise inespérée
Sur place, deux immeubles en construction sans toiture, entourés d'échafaudages, étaient à l’abandon depuis 10 ans. Avec l'ajout d'un troisième bâtiment jamais sorti de terre, une quarantaine d’appartements étaient initialement prévus. A l’origine de ce projet : le promoteur Josias Rywalski.
Commencé en 2009 avec les premières démarches de mise à l’enquête, le projet a connu de nombreux rebondissements. Sommations, rencontres avec les différents acteurs de ce projet, suite à la faillite de la société Rywalski II SA : durant toutes ces années, les actions lancées par la commune de Leytron n'ont rien donné.
Et cet été, le chantier a enfin pu reprendre. «Administrativement, il a repris en fin d'année 2022, début d'année 2023. Et concrètement sur le chantier, la première toiture a été posée juste avant les vacances d'été, et la deuxième est en train d'être posée», explique Joseph Ramuz, président de Leytron.
«La première toiture a été posée en juin et la deuxième est en train d'être posée.» Joseph Ramuz, président de Leytron
«Le gros-oeuvre a repris et le reste suivra. Les promoteurs nous laissent entendre une fin de chantier pour le printemps 2024», se réjouit Joseph Ramuz. Dans le projet d'origine, un troisième immeuble n'est jamais sorti de terre. «Il a été remis à l'enquête publique et n'a connu aucun recours particulier. Il est actuellement au sein des services cantonaux, mais devrait être validé sous peu.»
Une société vaudoise
Comment expliquer que durant toutes ces années, les démarches entreprises n'aient rien donné. «C'était simplement un blocage suite à des procédures, une faillite et il fallait aussi lever des hypothèques légales. Il fallait donc trouver LA société qui était d'accord de trouver des accords avec les entrepreneurs, et qui ait surtout la force de reprendre ce dossier, ouvert depuis des années, avec des infrastructures à moitié construites.»
«Il fallait trouver une société qui ait la force de reprendre ce dossier ouvert depuis des années, avec des immeubles à moitié construits.» Joseph Ramuz, président de Leytron
C’est une société vaudoise reconnue dans le domaine immobilier, qui a racheté l’ensemble du site. Les premiers appartements devraient être livrés pour mai 2024. Concernant l'état des deux immeubles qui sont restés à l'air libre sans toiture durant dix ans, Joseph Ramuz se veut rassurant. «Nous n'avons pas le détail, mais les entreprises ont réalisé tout un panel d'analyses sur ces structures, avant de reprendre concrètement les travaux.»
«Nous avons totale confiance dans les analyses faites sur les structures existantes et la qualité du produit qui sera rendu à la fin.» Joseph Ramuz, président de Leytron
«Au vu de l'importance et de l'image de la société qui a repris le site, nous avons totale confiance dans l'analyse des structures et la qualité du produit qui sera rendu à la fin», ajoute Joseph Ramuz. Pour le président de Leytron, les éléments qui présentaient des défauts en raison de la durée d'exposition à l'air libre ont été repris. «Pas de souci à craindre de ce côté-là.»
Entre ces trois immeubles à la sortie du village et d'autres actuellement en construction dans la commune, une centaine d'appartements devraient sortir de terre l'année prochaine. Joseph Ramuz se réjouit de ce futur développement. «Cela répond à une demande pour notre secteur. Avec l'arrivée d'Ikea en face de chez nous à Riddes, il y a une réelle demande pour du logement.»