Tronçon autoroutier de Finges: 89 oppositions déposées
Le délai de mise à l’enquête du projet définitif de l’autoroute A9 à travers le bois de Finges est arrivé à échéance le 19 septembre.

Le délai de mise à l’enquête du projet définitif de l’autoroute A9 à travers le bois de Finges est arrivé à échéance le 19 septembre. Au total, 89 oppositions ont été déposées auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Le canton du Valais, de même que les départements fédéraux concernés, devront se prononcer sur ces oppositions. Leurs prises de position seront ensuite transmises aux opposants. Le DETEC évaluera la nécessité de procéder à des négociations.
Le projet définitif du tronçon de l'autoroute A9 à travers le Bois de Finges s'étend de la jonction de Sierre-Est à la Souste où il rejoint le tronçon ouvert à la circulation en novembre 2016. 75% du tracé à travers Finges - d'une longueur de 8.5 kilomètres - sera souterrain. A ce stade, le coût du projet définitif est devisé à 1,2 milliard de francs.