St-Pierre-de-Clages : le Village du Livre ambitionne d'ouvrir un Musée unique de la lecture
À Saint-Pierre-de-Clages, l’ancien rectorat pourrait se reconvertir en un musée inédit : un musée dédié à la lecture. Plans et dossier ont été travaillés durant plusieurs mois. Ils sont désormais sur papiers. Le projet est vaste, estimé à 500'000 francs. Et il pourrait pousser d’ici 2027.

Sept bouquineries au total. Un titre de Village Suisse du Livre. Une fête annuelle d’envergure… Et bientôt, un musée de la Lecture ? St-Pierre-de-Clages n’en a décidément pas fini de valoriser le livre.
Des plans très concrets ont en tout cas été dévoilés hier soir à l’assemblée générale de l’Association du Village du Livre. Des plans qui montrent un nouveau projet dédié au monde de la littérature, sous la forme d'un musée.
Une nouvelle vie pour le rectorat
Tout part d'un contact établi entre l’association et la Fondation du Rectorat, qui cherchait à revaloriser la bâtisse historique, située sur la place centrale de St-Pierre-de-Clages et actuellement vacante. « C’est vrai que des locaux qui sont vides dans Saint-Pierre, qui plus est avec ce cachet, c’est trop dommage », estime Dominique Fournier, présidente de l’association.
L’idée d’un pôle littéraire nait très rapidement. Un bureau de projet est mandaté. Une étude de faisabilité plus tard, l'association présente aujourd'hui un dossier doté d'un nom : le Point Virgule. Et d'un fil rouge plutôt précis : une exposition permanente consacrée à la thématique de la lecture, dans une forme à mi-chemin entre médiation culturelle et parcours historique.
"Conçu avant tout pour un jeune public, le parcours aura pour objectif d'attiser leur curiosité et de leur faire prendre conscience de la richesse et de la diversité du monde littéraire", précise Isabelle Le Coz Herren, membre de l’association et aussi directrice de l’office du tourisme. "Sans compter son potentiel pour booster l'attractivité du village."
L’étape de la recherche de fonds
L’enveloppe nécessaire est estimée à 500'000 francs, dont 150'000 francs pour la mise à niveau du bâtiment. L’année 2025 sera consacrée à la recherche de fonds. "C’est vrai que c’est un projet qu’on a beaucoup affiné, avec beaucoup d’ambition derrière", indique Isabelle Le Coz Herren.
Les travaux pourraient ainsi démarrer en 2026, pour une ouverture envisagée à l’horizon 2027.