Spectaculaire éboulement au Col de La Forclaz
Un important éboulement a coupé la route du Col de la Forclaz ce matin vers 6h00.
Un important éboulement a coupé la route du Col de la Forclaz ce matin vers 6h00. Il s'est produit 200 mètres après le passage du col de la Forclaz en direction de Trient. Au lieu-dit "Ban du Fort", le pan d'une falaise d'un volume désormais estimé à 5000 m3 s'est détaché sous l'effet du gel et a coupé la route du col sur une longueur d'environ 50 mètres. Quelques blocs de pierre ont même dévalé à proximité du village de Trient, c'est pourquoi, par mesure de précaution, trois habitations, soit une dizaine de personnes, situées dans le prolongement de l'éboulement ont été évacuées par les autorités locales et ne pourront toujours pas rentrer chez elles ce soir, nous a précisé Jean-Luc Lugon, chargé de sécurité dans la Vallée du Trient. Durant la journée, des chutes de pierres ont persisté, indique la police cantonale.
Cet éboulement n'aurait causé que des dégâts matériels; toutefois, Jean-Luc Lugon ne pouvait toujours pas exclure, en fin de journée, la présence d'individu sous les rochers. Actuellement tout danger de chutes de pierres sur l'éboulement n'est pas encore écarté.
D'importants travaux de sécurisation et de déblaiement seront nécessaires pour libérer cet axe routier qui restera fermé durant plusieurs jours et jusqu'à nouvel ordre. Seule la ligne ferroviaire TMR du Mont-Blanc Express permet la liaison entre Martigny et la France. Enfin, sachez que les autorités locales ont activé une hotline au 079 418 08 31 pour tous renseignements utiles.