sensibiliser les écoliers à leur consommation d'énergie...en pédalant pour chauffer de l'eau
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Un kilowattheure correspond à 1000 personnes qui visionnent une vidéo sur youtube, ou à la préparation de 50 cafés à l’aide d’une machine. C’est le genre d’exemple concret qui est enseigné en cours de sciences aux écoliers du canton.
Depuis la rentrée scolaire, une remorque itinérante voyage entre les cycles d’orientation du canton. C’est le projet pilote « Je me bouge pour l’énergie ». Les classes se succèdent à l’intérieur durant leurs cours de sciences, pour s’adonner aux travaux pratiques.
Placer un panneau solaire de la bonne manière pour charger son smartphone, pédaler pour faire chauffer de l’eau. Autant d’expériences pour mieux comprendre la valeur de l’énergie. Les explications de Guy Jacquemet, ingénieur au Service de l’énergie et des forces hydrauliques.
Depuis le début de l’année scolaire, la remorque a déjà fait escale dans 14 cycles d’orientation, sur les 23 présents sur le territoire du Valais romand. Alors, parler d’énergie aux têtes blondes dans les écoles n’est pas si nouveau. Mais le programme est ainsi mis au goût du jour, pour un meilleur impact. Les précisions de Stéphane Dayer, chargé de projet Ecole-Economie au Service de l’enseignement.
Le but : leur faire prendre conscience que chaque geste du quotidien a son impact. Mais avec un message non moralisateur. Les explications de Stéphane Dayer: