Santé financière «stable» pour Canal 9, qui fait sa rentrée lundi
Après un passage difficile, Canal 9 respire mieux.
Après un passage difficile, Canal 9 respire mieux.
En marge de l’annonce de sa rentrée, qui se fait lundi, la chaîne de télévision régionale a fait ce jeudi le point sur sa santé économique, avec des finances désormais qualifiées de «stables».
Cette embellie s’explique notamment par le soutien des communes (400'000 francs) et de la population, via la démarche «T’as pas 3 balles?» (400'000 francs également, au lieu des 600'000 espérés), mais aussi par les économies réalisées en internes et par la hausse des rentrées commerciales. Associés à l'acceptation de la nouvelle loi sur la radio et télévision, ces éléments permettent à Canal 9 de «voir l’avenir avec sérénité».
Directeur de la chaîne, Vincent Bornet souligne que l’impact de ces difficultés sur les contenus diffusés a été «limité au maximum». Pour cette rentrée, Canal 9 lance ainsi quatre nouvelles émissions, dont trois dans le Valais francophone: OMNIBUS, une émission de divertissement qui sera diffusée tous les lundi, TANDEM, un rendez-vous culture prévu le mercredi, et AUTREFOIS, LE VALAIS, un retour sur l’histoire du Valais le jeudi.
En vue des élections fédérales du 18 octobre, quatre débats communs à Rhône FM, Canal 9 et au Nouvelliste sont également organisés. Les deux premiers se tiendront le 13 septembre et les deux autres le 27 septembre.
Pour rappel, le budget de Canal 9 a été revu à la baisse cette année, à un peu moins de 8 millions de francs. La chaîne emploie une cinquantaine d'équivalents plein temps.