Rencontres de St-Maurice: pas de recette contre le terrorisme
Les pays occidentaux n'ont toujours pas trouvé la recette pour lutter contre le terrorisme.
Les pays occidentaux n'ont toujours pas trouvé la recette pour lutter contre le terrorisme.
Le constat du spécialiste valaisan Jean-Paul Rouiller. Il s'exprimait ce week-end, dans le cadre des rencontres de St-Maurice, organisées par l'association des anciens élèves du collège de l'abbaye.
« A chaque avancée que l'on a pu faire dans le domaine du contre-terrorisme a suivi une avancée du côté des terroristes, un progrès qui leur a permis de neutraliser l'avancée faite par les services de sécurité », note l'Agaunois, ancien des services de renseignement suisses et de la police judiciaire fédérale, et fondateur, à Genève, d'un centre privé dédié l'analyse du monde du terrorisme.
A ses yeux, il faut plutôt tenter de trouver des solutions, afin d'empêcher les jeunes Occidentaux de partir combattre en Syrie par exemple.En leur offrant davantage de perspectives d'avenir.
Y compris en Suisse, qui n'est de loin par épargnée par le phénomène. Si la Confédération fait état d'une quarantaine de départs confirmés vers des zones de conflit jusqu'ici, Jean-Paul Rouiller estime que le chiffre est probablement légèrement supérieur en réalité.