Record de "Maîtrises" chez les carreleurs Valaisans
C'est un record : sept Valaisans sur les neuf Romands certifiés, ont décroché cette année leur maîtrise fédérale de carreleurs.

C'est un record : sept Valaisans sur les neuf Romands certifiés, ont décroché cette année leur maîtrise fédérale de carreleurs. Il faut remonter à 1990 pour constater un tel succès, salué par leur faîtière, jeudi soir à Sion. Un hommage assorti d'un cadeau, un chèque de mille francs qui leur sera remis le 12 novembre, jour de l'assemblée générale de l'AVEC, l'association valaisanne des entreprises de carrelages.
Un geste qui traduit aussi la solidarité que les carreleurs valaisans ont développér entre eux ces dernières années. Confrontée notamment à la concurrence frontalière, ou à celle de pays plus lointains, la branche se serre aujourd'hui les coudes, au point qu'en Valais, "on ne parle plus guère de concurrents mais bien de collègues" explique Christian Frehner, président de l'AVEC.
Mais la parenthèse festive refermée, ces professionnels du second œuvre ont rapidement dû retrouver une réalité en partie plombée par les effets de la Lex Weber alors que les questionnements sur la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire ne trouvent aucune réponse, relève le président de la faîtière Christian Frehner.
Aux inquiétudes s'ajoute une concurrence rude avec des ouvriers venus de pays voisins ou plus lointains. De quoi freiner certaines passions ou de pousser des professionnels à changer d'air. C'est le cas par exemple dans le Haut-Valais où la pénurie est constatée, confirme Christian Frehner. Mais les opportunités existent. Elles passent dit-il, par la passion que l'on retrouve dans la branche. "Il faut que l'on montre que nous avons un beau métier en rappleant qu'il offre pas moins de cinq niveaux de perfectionnement, jusqu'à la maîtrise fédérale", explique Christian Frehner qui par ailleurs, estime que les salaires dans la branche sont parmi les plus hauts du second œuvre. "On a un bon salaire mais il est vrai que c'est un travail qui assez pénible, et ces salaires sont clairement mérités" .
La faîtière des carreleurs valaisans compte une cinquantaine de membres. Ces entreprises affiliées génèrent quelque 12 millions de francs de salaires.
Les sept carreleurs qui ont décroché leur maîtrise sont :
- Ludovic Bitschnau, St-Léonard
- Jérôme Cardinaux, Champéry
- Jean-Christophe Carron, Fully
- Joël Millius, Icogne
- Jean-Pierre Revey, Ayer (Anniviers)
- Johan Rossier, le Châble
- David Zuber, Sierre