Record de fréquentation pour l'hôtellerie valaisanne durant l'été 2023
Selon l'OFS, les nuitées hôtelières ont atteint en 2023 "le plus haut niveau encore jamais enregistré" en Valais comme dans le reste de la Suisse.

La fréquentation touristique a atteint l'été dernier le "plus haut niveau jamais encore observé" en Suisse. L'office fédéral de la statistique le dit ce mardi, en publiant des chiffres pour la période courant de mai à octobre.
Celle-ci se caractérise par un record de nuitées dans l'hôtellerie. Au niveau suisse, on parle d'une augmentation de 6,3% de la fréquentation par rapport à la même période de 2022 ; une hausse qui grimpe jusqu'à 10% en Valais. Au total, 2,1 millions de nuitées ont ainsi été enregistrées durant la période sous revue dans le canton.
Beat Eggel, le directeur de l'association hôtelière du Valais, qui y voit les suites de la pandémie de coronavirus. Car le nombre d'hôtes suisses est resté stable cette année, à un niveau élevé. Et les visiteurs étrangers ont été nombreux à retrouver les chemins du Vieux Pays cette année (quasiment 20% de plus sur un an). Pour le directeur des hôteliers valaisans, il y a plusieurs explications à cet attrait pour le Valais:
Le Valais peut encore mieux faire
Mais le directeur des hôteliers valaisans estime qu'il y a encore une belle marge de progression pour la saison estivale en Valais.
Eté et hiver au coude à coude
Désormais, l'écart entre la saison d'hiver et la saison d'été se réduit en ce qui concerne la fréquentation hôtelière en Valais. Cela ne prend en revanche pas en compte les résidences secondaires et les appartements de vacances. Beat Eggel:
Au niveau suisse, seuls les Grisons et le Tessin ont vécu une baisse de la demande durant les mois d'été de cette année.