Radar de la Plaine Morte: meilleures prévisions pas pour tout de suite
Le nouveau radar de MétéoSuisse à la Plaine Morte au-dessus de Crans-Montana a été installé il y a une année.

Le nouveau radar de MétéoSuisse à la Plaine Morte au-dessus de Crans-Montana a été installé il y a une année. Le nouveau dispositif permet de mesurer les précipitations plus près du sol, avec une résolution plus fine. Une amélioration donc de la mesure, et avec elle, à terme, des prévisions météorologiques à court terme ainsi que des alertes en cas de fortes précipitations, d'orages et de crues.
Pour Arthur Clivaz, le directeur des remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona mais aussi président des remontées mécaniques valaisannes, l'installation de ce nouveau radar à la Plaine Morte a permis au domaine skiable du Haut-Plateau de récolter davantage de mesures concernant le vent et les précipitations.
Au niveau plus large, pour le Valais central, l'impact n'est pas encore visible. "Le radar permet de confirmer les estimations des prévisionnistes. Il faudra plusieurs années, pour pouvoir compléter les modèles et accumuler l'expérience nécessaire pour les affiner et ainsi être plus précis dans les prévisions pour la région", précise Christophe Salamin, prévisionniste à MétéoSuisse.
Pour compléter le dispositif de mesures des précipitations, MétéoSuisse va mettre en service une nouvelle installation en 2016 au sommet du Weissfluh dans les Grisons. L'objectif est d'améliorer encore la prévision, notamment les alertes, dans les régions intra-alpines.