Raclette du Valais AOP : une production en hausse avec une qualité qui satisfait l'interprofession
Une année marquée par une activité très intense.

Une année marquée par une activité très intense. C'est ce qui ressort des assises annuelles de l’interprofession Raclette du Valais AOP qui se sont tenues aujourd'hui à Bramois.
10 ans après la création de cette véritable plateforme pour la branche fromagère au lait cru, elle doit continuer de rester vigilante pour offrir à toute la filière des perspectives durables, a notamment relever son président, le conseiller national Thomas Egger.
Mais l'interprofession se porte bien, notamment avec la progression du Raclette du Valais AOP. Entre 2010 et 2016, son chiffre d'affaires est passé de 21 à 47 millions de francs, selon l’étude de l’Association Suisse des AOP-IGP. La progression s'est d'ailleurs poursuivie puisque 1'916 tonnes ont été produites l'an passé, en hausse de 2,2%.
Au final, l'un des points de satisfaction est à mettre sur le compte de la qualité puisque, les résultats de l’évaluation montrent que 99,24 % des fromages taxés ont été notés comme étant de première qualité, soit avec un score de 18 points et plus sur un maximum de 20.