Quatre députés demandent une hausse des déductions fiscales pour les trajets professionnels
Quatre députés UDC du Haut-Valais demandent une hausse des déductions fiscales pour les trajets domicile-travail. Un motion en ce sens sera débattue lors de la session de décembre du Grand Conseil.

Les déductions fiscales pour les trajets domicile-travail doivent être revues à la hausse. C’est l’avis de l’UDC du Haut-Valais qui a déposé en mars une motion au Grand Conseil.
Aujourd’hui, la déduction fiscale autorisée pour les déplacements allant jusqu'à 15’000 kilomètres par an se monte à 70 centimes par kilomètre. Pour ceux jusqu'à 40’000 kilomètres, la déduction n'est plus que de 40 centimes. Les quatre auteurs du texte estiment que les habitants qui ont un long trajet à parcourir pour se rendre à leur travail sont pénalisés, et que ce faisant, le canton encourage l'exode de la population des communes de montagne vers celles de plaine. Ils appuient aussi sur la nécessité de l'utilisation d'une voiture pour la population valaisanne qui comptait, en 2020, 648 véhicules privés pour 1’000 habitants, alors que la moyenne nationale était de 544.
Les motionnaires prient donc le Conseil d’Etat de fixer la déduction fiscale pour les dépenses professionnelles des salariés de manière forfaitaire à 80 centimes le kilomètre. Cette motion sera débattue lors de la session de décembre du Grand Conseil, le jeudi 14 décembre.