Prévention COVID après minuit : le Valais précise ses exigences pour les établissements publics
Les cafetiers-restaurateurs valaisans et le canton accordent les violons.
Après l’annonce des mesures exigées par le Conseil d’Etat valaisan pour les établissements fermant après minuit, la branche a demandé des explications complémentaires pour les modalités d’application.
Il en ressort que la limite à 100 personnes est valable pour tous les types d’établissements ouverts après minuit. Mais ceux qui disposent des surfaces et des installations permettant de créer des espaces distincts pour garantir « le respect de la distance requise et l’évitement du mélange des groupes de clients sont autorisés à accueillir jusqu’à 100 personnes par espace distinct ».
La vérification des données personnelles pas applicables à tous les établissements
Pour ce qui relève de l’enregistrement des données-clients (contrôle d’identité, vérification du portable, heure d’entrée et de sortie), les établissements qui ont pris des mesures garantissant une distance minimale de 1m50 entre chaque groupe de personnes au bar et entre chaque table, ne sont pas soumis à l’obligation, dès 20h, de recueillir et vérifier ces données avant l’entrée du client.
Ceux qui ne peuvent pas garantir le respect de la distance requise doivent, en revanche, relever les données de tous leurs clients de 20h à l’heure de fermeture. La vérification de ces mesures a été confiée par le canton aux polices municipales. En cas de doutes quant à l’existence d’un foyer de propagation du virus, seul l’exploitant qui est astreint à recueillir les coordonnées de ses clients, peut être appelé à fournir la liste dans les deux heures suivant la requête du médecin cantonal ou de ses remplaçants.
Ces explications ont été fournies conjointement par les départements de l’économie et de la santé, via un forum de questions, à la demande de Gastrovalais.