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Plus de Cervin sur le Toblerone: Zermatt pleure la perte d'un ambassadeur de marque

La disparition du Cervin sur le Toblerone, c’est la fin d’une belle vitrine pour Zermatt. Dans la station, on pleure la perte d’un ambassadeur qui aura fait connaitre cette montagne dans le monde entier.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
07 mars 2023, 09:07
La station de Zermatt bénéficiait d'une publicité indirecte de marque avec le Toblerone
La station de Zermatt bénéficiait d'une publicité indirecte de marque avec le Toblerone ©gornergrat.ch

Beaucoup l’ont déjà fait, touristes étrangers comme locaux. Cette photo du Cervin vue depuis le domaine de Zermatt, barrée d’un emballage de Toblerone. Un jeu pour faire correspondre le dessin de la montagne avec son sommet.

On le sait désormais, le célèbre chocolat ne sera plus uniquement produit en Suisse mais également en Slovaquie. Du coup, la législation helvète contraint le fabricant à retirer de son emballage le dessin de la montagne emblématique du paysage suisse. A la place, il y a aura un "logo de montagne" modernisé.

La fin d'une collaboration fructueuse

Du côté de Zermatt, la nouvelle de ce changement de packaging était déjà connue. Mais ça n’en reste pas moins un virage symbolique fort, qui rime avec la perte d’un outil marketing fructueux, vieux de plus de 50 ans. Pour la petite histoire, le Toblerone, inventé par Theodor Tobler et Emil Baumann, est produit depuis 1908. C'est en 1970 que l'illustre sommet apparaît sur l'emballage de la marque. Comme un gage de son identité suisse.

Dans la station valaisanne, l’office du tourisme lui-même a usé des clichés pour faire sa publicité. "Nous avons mené plusieurs actions ensemble", indique Daniel Luggen, directeur de Zermatt tourisme, "Des barres de chocolat personnalisées, un photo point dans la station pour faire sa fameuse photo. C'est un symbole qui marche très bien ici."

Une perte de visibilité mutuelle

Cette collaboration va donc bientôt prendre fin. A regret, pour Daniel Luggen. A regret pour la station et pour le fabricant, estime-t-il. "A leur place, j'aurais réfléchi à deux fois avant de délocaliser mon affaire", analyse Daniel Luggen. "Toblerone a contribué au rayonnement international de la Suisse comme étant un pays producteur de chocolat, mais c'est aussi un pays de tourisme et le symbole suisse du Cervin a tout autant contribué au rayonnement de Toblerone."

Impact sur le long terme

Même si Zermatt a su se tailler une réputation internationale pérenne qui ne changera pas tout de suite, le directeur de Zermatt tourisme n’exclue pas que la station - et même le pays - pourraient pâtir de la perte de cet ambassadeur sur le long terme. "Peu importe où vous voyagez, ce produit est vendu partout dans le monde", observe Daniel Luggen. "Les générations à venir verront le Toblerone sans sa connotation suisse. Le symbole tombera dans l'oubli."

Comme la montagne, la mention "of Switzerland" est aussi appelée à disparaître. Seul le profil de l'ours caché dans le flanc du Cervin sera conservé.

OB
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