Plus de 500 Valaisans obtiennent une maturité professionnelle. Une formation toujours plus populaire
500 Valaisannes et Valaisans se sont vu décerner, cette année, leur maturité professionnelle.

500 Valaisannes et Valaisans se sont vu décerner, cette année, leur maturité professionnelle. La première des quatre cérémonies de remises de ces certificats s'est déroulée aujourd'hui à Martigny pour les jeunes du Valais romand.
Le nombre de diplômés ne cesse d’augmenter, représentant aujourd’hui 20% des jeunes issus d’écoles secondaires ou d’apprentissages.
Le cursus, qui ouvre la porte aux hautes écoles, se décline en cinq orientations, calquées sur les domaines HES correspondants. Les filières les plus populaires étant celles de santé sociale, économie service et technique. Si le service de la formation professionnelle informe et encourage les jeunes, il reste aussi en retrait sur la promotion des maturités. Selon Claude Pottier, chef du service, le tout est de garder un marché de l’emploi équilibré.
Sur les cinq filières disponibles, seule celle regroupant nature paysage et alimentation n’est pas dispensée en Valais. Les effectifs restent trop peu nombreux pour ouvrir une classe. Mais le service de la formation reste attentif pour changer la donne, économiser sur les services inter-cantonaux et créer de nouvelles places d’enseignants.
Pour obtenir sa maturité professionnelle, plusieurs choix sont possibles. Attendre la fin de son CFC ou suivre une maturité intégrée. La deuxième option attire moins, réputée pour son exigence.