Pertes catastrophiques dans les vergers valaisans
Les dégâts dus au gel de printemps sont catastrophiques dans les vergers valaisans. En trente ans, la perte sur la récolte d'abricots n'a jamais été aussi élevée. Elle est estimée à 70%, soit près de 25 millions de francs.

Les dégâts liés au gel sont catastrophiques dans les vergers valaisans. Alors que le coteau a été presque totalement ravagé, la perte globale est estimée à 70% sur le territoire cantonal. Cela représente près de 5,5 millions de kilos, soit un gouffre de 25 millions de francs pour l’ensemble de la filière. En trente ans, il n’y a jamais eu autant de casse selon l’Interprofession des fruits et légumes du Valais. Pour mémoire, le gel de 2017 avait causé une perte de production de 50%.
Les arboriculteurs n’ont pas pu rivaliser
Les agriculteurs ont pourtant lutté d’arrache-pied durant plusieurs nuits pour tenter de sauver leurs récoltes. En à peine un mois, trois épisodes de froid intense ont été enregistrés : le premier du 19 au 22 mars, le deuxième du 6 au 9 avril et le troisième du 12 au 17 avril. La nuit du 6 au 7 avril a été la plus difficile pour les arbres fruitiers, avec des températures négatives, un fort vent, puis de la neige, ce qui a entravé le bon fonctionnement des différentes méthodes de lutte.
Estimation des dégâts prématurée pour les autres espèces fruitières
À ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts sur les autres espèces fruitières. En viticulture, ce sont principalement les cépages précoces qui ont été touchés. Un bilan définitif sera dressé dans les prochaines semaines.
Le service de l’agriculture précise que la période de gel n’est pas encore terminée et que de nouveaux épisodes pourraient survenir.