Pénurie personnel: le Valais crée une task force pour booster l'attractivité des métiers infirmiers
La relève dans les professions soignantes se fait désirer et reste insuffisante. Pour booster l'attractivité de ces formations, le Canton crée une task force.

Le Valais crée une task force pour booster les professions infirmières. L’initiative sur les soins infirmiers vise à répondre aux besoins de personnel infirmier dans notre pays. Pour assurer la relève, le Valais devrait, chaque année, pouvoir disposer de plus de 200 nouveaux diplômés HES et ES en soins infirmiers et de plus de 300 dans une profession soignante du niveau Secondaire II (contre respectivement 100 et 200 actuellement).
La task force cantonale aura pour mission d'accroître l’attractivité de la formation en soins infirmiers. Elle réunit les représentants des institutions de santé et de formation du Valais ainsi que les services étatiques concernés.
La task force soumettra ses propositions dans le cadre des mesures fédérales de soutien à la formation en soins infirmiers ainsi que des mesures supplémentaires pour améliorer les conditions de travail. Les nouvelles bases légales fédérales sont attendues à mi-2024.