Pénurie de main-d'oeuvre : une nouvelle formation en cours d'emploi lancée dans l'hôtellerie
L’Ecole Vatel de Martigny lance une nouvelle filière de formation d’hôtelier-restaurateur en cours d’emploi. Objectif : apporter des éléments de solution à la pénurie de personnel qualifié qui sévit dans le secteur.
Le domaine de l’hôtellerie-restauration doit constamment se réinventer pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. C’est dans cet objectif qu’une nouvelle filière de formation en cours d’emploi a été lancée à l’école Vatel de Martigny. Présentée comme unique en Suisse romande, elle donne droit à un diplôme d’hôtelier-restaurateur ES.
Le cursus s’organise sur trois ans, avec 70% d’activité en milieu professionnel annuellement, dont une occupation totale pendant les saisons d’été et d’hiver. ''C’est un point essentiel pour l’hôtellerie de montagne, qui constitue la majorité de l’hôtellerie valaisanne '', explique Yves Defalque, directeur de l’Hôtel et de l’Ecole Vatel de Martigny, qui a imaginé cette nouvelle filière.
Mais Yves Defalque en est bien conscient, cette formation ne suffira pas à elle seule à régler la problématique de la pénurie de personnel dans l’hôtellerie-restauration. D’autres moyens doivent être trouvés, notamment en ce qui concerne l’attractivité des conditions de travail.
Parmi les mesures prises à l’Hôtel Vatel, le directement de l’établissement cite notamment la suppression de l’horaire coupé des cuisiniers et l’instauration des semaines de quatre jours. ''Ces changements nous ont permis de faire baisser un taux de rotation du personnel important'', se félicite Yves Defalque.
Pour revenir à cette formation d’hôtelier-restaurateur ES, elle accueillera sa première volée à l’école Vatel en mai 2024 pour les 5 premières semaines de cours théoriques. Yves Defalque espère compter sur la participation d’une quinzaine d’étudiants.
L’avis de Beat Eggel, directeur de l’Association hôtelière du Valais
''Je trouve l’initiative de créer cette nouvelle formation en emploi très intéressante dans une perspective de diversification de l’offre. Elle permet aussi de proposer aux établissements une possibilité d’avoir des ressources supplémentaires pendant la haute saison, puisque la formation prévoit les cours théoriques en dehors de ces périodes''.