Pas surprise dans la répartition des départements au gouvernement valaisan
Franziska Biner aux finances et à l'énergie et Stéphane Ganzer à la sécurité et au sport : le nouveau Conseil d'Etat valaisan dévoile la répartition des départements pour la législature 2025-2028.

Les cinq dicastères sont sans changement notable par rapport à la période actuelle, à l'exception du service de la chasse, de la pêche et de la faune, qui passe en mains de Christophe Darbellay. Le centriste avait annoncé son désir de pouvoir intégrer ce service à son département. Le Martignerain conserve en outre l'économie et la formation.
Le socialiste Mathias Reynard poursuit pour sa part son travail à la santé, aux affaires sociales et à la culture. L'autre sortant, Franz Ruppen, garde la mobilité, le territoire et l'environnement, indique ce mercredi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Comme cela était attendu, la nouvelle venue, la centriste Franziska Biner, reprend les prérogatives occupées aujourd’hui par Roberto Schmidt. Elle sera en charge des finances et de l'énergie mais perd le service de l'administration numérique au profit du libéral-radical Stéphane Ganzer, qui prend la succession de Frédéric Favre. Celui-ci récupère donc la sécurité, les institutions et le sport, amputé de la chasse.
A noter que c'est Mathias Reynard qui présidera le gouvernement cantonal à partir du 1er mai prochain. Christophe Darbellay en assumera la vice-présidence.