Pas de PVC près des échelles d'Albinen. Le Conseil d'Etat valaisan déboute Loèche-les-Bains
Loèche-les-Bains doit démanteler les tuyaux en PVC qui sortent de la roche non loin des échelles d'Albinen.
La Fondation suisse pour la protection du paysage, qui avait révélé la structure, salue aujourd'hui la décision du Conseil d'Etat et exige que la municipalité agisse rapidement.
L'affaire remonte à 2017 lorsque la commune haut-valaisanne décide de créer une ligne de pompage d'eau destinée à alimenter les systèmes d'enneigement de son domaine skiable. Loèche-les-Bains reçoit alors la permission de la commission cantonale des constructions (CCC) pour autant que les conduites soient cachées dans la roche.
Renseignement pris auprès de l'Etat du Valais, cela n'a finalement pas été fait. Et depuis trois ans, deux tuyaux en PVC de 30 m de long sortent de la falaise, à proximité immédiate des échelles d'Albinen, écrit la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage son communiqué.
Une configuration que cette dernière dénonce dès l'été 2017. La procédure repasse par la CCC pour une variante camouflée. Refusée, la commune sollicite alors le gouvernement.
L'exécutif cantonal a tranché le 13 mai en refusant tout camouflage de la structure au motif que les échelles d'Albinen ainsi que les paysages environnants sont protégés en tant que voies de communication historiques de la Suisse.
La commune dispose d'un délai de 30 jours pour faire recours auprès du tribunal cantonal.