Pandémie ou pas, le refuge de la SPA Valais ne chôme pas
C'est un point positif du coronavirus.
C'est un point positif du coronavirus. Depuis le quasi confinement, il n'y a pas eu d'abandon, constate le SPA Valais.
Son refuge d'Ardon n'a toutefois pas chômé puisqu'il est resté ouvert avec tous ses collaborateurs mobilisés, une douzaine à des taux d'activités variables.
Aucun d'entre eux n'a été mis au chômage technique car le refuge compte actuellement 26 chiens et six chats pensionnaires dont il faut s'occuper dont plusieurs leurs ont été confiés par le canton, durant la pandémie, suite à des séquestres. Mais cette disponibilité a un coût, s'inquiète la présidente, Biliana Perruchoud qui ne cache pas que la situation est financièrement tendue.
Lors des deux premières semaines de confinement, il y a eu un arrêt net des visites, qui ont repris depuis, sans toutefois atteindre l'afflux habituel. Or c'est en venant sur place, en partageant leurs expériences sur les réseaux sociaux que les visiteurs promeuvent le travail de la SPA Valais. Et qui dit plus de visibilité, dit plus d'adoptions, mais aussi plus de dons, souligne la présidente.
Même en temps de coronavirus, le refuge de la SPA Valais à Ardon reste ouvert. "Comme les pompiers, nous sommes sur le qui-vive", explique sa présidente Biliana Perruchoud.