Oui au 2ème tube au Gothard: les partisans présents à Martigny
2ème tube au Gothard : la date de la votation est tombée aujourd’hui, ce sera le 28 février prochain.

2ème tube au Gothard : la date de la votation est tombée aujourd’hui, ce sera le 28 février prochain.
Et hasard du calendrier, la campagne du comité interpartis « OUI au tunnel du Gothard » a débuté ce matin à la Foire du Valais.
Parmi les intervenants présents, Filippo Lombardi, conseiller aux Etats tessinois, Max Bühler, membre du comité uranais Pro Gothard et Vincent Riesen, directeur de la chambre valaisanne de commerce et d’industrie.
Il faut dire que le dossier est très sensible, puisque le percement d’une 2ème galerie, proposé par le Conseil fédéral, a été combattu par référendum.
Pour rappel, ce 2ème tube, devisé à 2,8 milliards de francs, doit permettre de prendre en charge le trafic routier pendant les travaux d’assainissement prévus sur le tube actuel.
Pour Filippo Lombardi, le Tessin ainsi qu’Uri se retrouveraient isolés de la Suisse durant 3 ans, sans cette galerie de remplacement.
Et selon le Tessinois, le Valais ne serait pas épargné, puisque à chaque fois qu’il y a une fermeture prolongée du tunnel, le trafic lourd triple sur les axes du Simplon et du Gd-St-Bernard.
Enfin, notez que ce matin à Martigny, le sénateur de la chambre haute n’a pas hésité à en appeler à la solidarité confédérale.