Monthey, 18ème commune valaisanne à offrir Easyvote à ses jeunes
Le système Easyvote est de plus en plus plébiscité par les communes valaisannes.

Le système Easyvote est de plus en plus plébiscité par les communes valaisannes.
Lundi passé, c’est Monthey qui a fait un pas dans cette direction, en acceptant un postulat du PDC Sylvain Défago. Un montant d’un peu plus d’un millier de francs a été inscrit au budget 2017 de la ville.
Dès l’an prochain et durant une phase-test de deux ans, ce sont les jeunes de 18 ans qui recevront donc cette brochure réalisée par la fédération suisse des parlements des jeunes et qui souhaite informer simplement et de manière neutre sur les objets soumis à votation, ainsi que sur les élections.
En Valais, 17 communes – toutes dans le Valais romand - ont déjà adopté la formule. Pour Barry Lopez, collaborateur d’Easyvote pour la Suisse romande, le Valais fait figure de bon élève. Avec 3’400 brochures distribuées lors des dernières votations, il se place en deuxième position des cantons romands, derrière Vaud. Et selon Barry Lopez, la participation du Valais devrait encore augmenter grâce à un effort dirigé vers la partie germanophone du canton.
Reste à savoir si le système Easyvote a un réel impact sur les habitudes citoyennes des jeunes. D’après Barry Lopez, le projet a déjà démontré ses effets. A Lucerne, qui distribue Easyvote depuis plusieurs années, le taux de participation des jeunes a augmenté de 16% aux dernières élections fédérales.