Malmenée par une opposition, la construction du nouveau refuge de la SPA piétine à Ardon.
Le nouveau refuge de la SPA Valais n'est pas prêt de voir le jour sur la commune d'Ardon.
Le nouveau refuge de la SPA Valais n'est pas prêt de voir le jour sur la commune d'Ardon.
Prévu sur la parcelle voisine de l'actuelle structure, le projet est sérieusement malmené par une opposition, notamment basée sur les éventuelles nuisances sonores qu'une telle implantation pourrait provoquer au voisinage. Biliana Perruchoud, présidente de l'association, le reconnait, la procédure pourrait être bien plus longue qu'espéré au départ. Au point que la SPA Valais n'a pas hésité à engager de nouvelles discussions, la semaine passée, avec des collectivités publiques voisines et avec des privés pour envisager une alternative ailleurs. "Le projet est prêt et établi dans ses moindres détails. Du coup, il est déplaçable n'importe où sur n'importe quelle parcelle rectangulaire.
Avec sa capacité actuelle qui peut accueillir jusqu'à 450 animaux par an, la structure est clairement devenue trop à l'étroit. C'est ce qui explique la nécessité d'un nouveau refuge car pour répondre à la demande, notamment pour les abandons de chats et de chiens, les conditions actuelles deviennent de plus en plus difficiles, précise Biliana Perruchoud.
Le projet déjà sur papier est devisé à quelque trois millions de francs, soit six fois le coût de fonctionnement annuel de la SPA Valais. Dès qu'un accord sera trouvé pour une implantation, le financement devrait passer en bonne partie par la formule du crowdfunding, soit un appel à soutien de projet via la toile.