Les piscines et bains thermaux préparent leur réouverture
Dès ce samedi 6 juin, les Suisses pourront à nouveau emprunter les remontées mécaniques, aller au théâtre, visiter un zoo, ou encore faire trempette. Les piscines et bains thermaux valaisans se préparent activement pour cette troisième étape du déconfinement. Certains, comme les Bains de Géronde à Sierre, ceux de Saillon, ainsi que les piscines de Monthey et de Martigny ouvriront ce samedi même. D'autres reprendront leurs activités lundi comme c'est le cas pour la piscine de la Blancherie à Sion. Mais dans chacun des cas, un concept de protection a été étudié. Il comprend un système de marquage au sol et de gestion des flux dans les zones sensibles, ainsi que la mise à disposition de désinfectant pour les mains aux entrées.
"On ne devrait pas refuser de monde"
La capacité d'accueil des installations, elle, sera quelque peu réduite. Les piscines et bains thermaux ne peuvent recevoir qu'une personne pour 10 mètres carrés. "On ne devrait pas avoir à refuser du monde à Sion", rassure Nadine Pardo, conseillère municipale en charge du dicastère des sports, de la jeunesse et des loisirs. "Malgré les restriction, nous pouvons accueillir 1'200 personnes à la Blancherie, un chiffre qui coïncide avec la fréquentation habituelle de la piscine, surtout pour un début de mois de juin." La piscine de la Sitterie, toujours en travaux, ne rouvrira pas tout de suite.
Les saunas et hammams resteront fermés à Saillon
Aux Bains de Saillon, le discours est similaire. L'établissement, qui pourra enregistrer environ 700 entrées, a décidé de ne pas limiter le temps de baignade. En revanche, les Mayens du Bien-Être et l'Espace Carpe Diem restent pour l'heure inaccessibles. "En raison du respect de la distance sociale, ces installations ne sont économiquement pas rentables. Les coûts de chauffage et de nettoyage sont trop élevés par rapport au nombre de personnes qu'elles peuvent accueillir", explique le directeur des Bains de Saillon Dan Meylan-Crettenand.