Les Montheysans acceptent la révision du règlement communal d'organisation
Le nouveau règlement communal d’organisation (RCO) de Monthey est accepté à 62.3%. Le règlement sera soumis au Conseil d’Etat pour une homologation qui devrait intervenir ces prochains mois.

Ce week-end, en marge des votations cantonales, la population montheysanne se prononçait sur un objet communal : la révision du règlement communal d’organisation (RCO). Ce dernier est destiné à préciser l’organisation et les compétences des organismes communaux, garantir les droits politiques des citoyens et édicter les principes de gestion et d’administration applicables dans la commune. La version révisée du RCO, soumise au peuple, a été largement acceptée à 62.3%.
En accord avec la procédure, le règlement sera par conséquent soumis au Conseil d’Etat pour une homologation qui devrait intervenir ces prochains mois.
Pour rappel, la révision du règlement actuel, qui date de 1998, est nécessaire à plusieurs égards. Elle est obligatoire dans le cadre de la mise à jour de son règlement interne souhaitée par le Conseil général. Elle se doit également de s’adapter aux modifications de la loi sur les communes (LCo) et la loi sur les droits politiques (LcDP), appliquées depuis 2004 et 2005.