Les meilleurs raclettes AOP décorés d'or d'argent et de bronze
De l'or au bronze, l'interprofession Raclette du Valais AOP récompense chaque année les meilleurs fromagers du canton.
De l'or au bronze, l'interprofession Raclette du Valais AOP récompense chaque année les meilleurs fromagers du canton. Hier matin, 40 producteurs étaient décorés.
L'interprofession Raclette du Valais AOP décerne chaque année des étoiles aux meilleurs producteurs du canton. Hier matin, 40 fromagers étaient ainsi décorés pour leurs produits, de l'étoile d'or à l'étoile de bronze. Pour obtenir ce sésame, fromageries et fromageries d'alpage sont soumises à des contrôles rigoureux, le temps d'un été ou sur l'ensemble de l'année. Aspect extérieur, qualité, saveur : les critères sont nombreux et chacun rapporte un lot de points.
La note ultime étant 20 sur 20. Ce score parfait, Julien Mariétan l'a réalisé, sur l'alpage de La-Pâle dans le Val d'Illiez. Un score olympique, insiste l'interprofession Raclette du Valais AOP, au moment de lui remettre son étoile d'or. Ci-dessous ses premières impressions, après la remise de prix:
L'interprofession Raclette du Valais AOP l'observe, la qualité des produits se confirme d'année en année, et les récompenses distribuées sont plus nombreuses. Mais qu'en est-il de la quantité? Ci-dessous la réponse de Thomas Egger, président de l'interprofession:
A noter que depuis 2018, l'interprofession Raclette du Valais AOP met à disposition des fromageries un guide. Histoire de mieux uniformiser les bonnes pratiques de fabrication.