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Les chocolatiers fin prêts pour Pâques, qui représente 20% de leur chiffre d'affaire annuel

Pâques reste un moment crucial dans l'année des chocolatiers helvétiques. Exemple à Sierre avec le confiseur David Pasquier.

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Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
27 mars 2024, 10:30
/ Màj. le 27 mars 2024 à 13:15
David Pasquier dans son magasin de Sierre
David Pasquier dans son magasin de Sierre © RFM

La course aux lapins et aux œufs en chocolat a débuté… A quelques jours à peine de Pâques, les chocolatiers valaisans sont dans les starting block. Car les Suisses restent les plus grands consommateurs de chocolat du monde ; ils en mangent plus de dix kilos par personne et par an. 

Pour les confiseurs de tout le pays, les enjeux autour de la grande fête chrétienne du printemps sont donc importants. Ce que confirme David Pasquier, chocolatier à Sierre. Pour lui, le moment de Pâques est l'une des deux grandes périodes d'activité de l'année. Noël représente encore le gros de son chiffre d'affaires – 40% environ – mais Pâques apporte tout de même entre 15 et 20% des revenus annuels.  

L'interview de David Pasquier: 

10'000 pièces pour Pâques

Pour l'occasion, les équipes de David Pasquier ont réalisé 10'000 pièces en chocolat, afin d'approvisionner les quatre boutiques du confiseur. Cela représente deux mois de travail pour la seule production. Sans compter les étapes de création qui précèdent.

Mais l'heure n'est pas forcément à la fête pour les confiseurs suisses. Le prix du cacao a augmenté de 2,8% en un an. Cela s'ajoute à une hausse des tarifs de l'électricité et d'autres matières premières, comme le sucre par exemple. Si bien que certains professionnels ont dû revoir à la hausse le prix du lapin en chocolat.  

"Les gens se tournent davantage vers leurs artisans qui travaillent avec des matières premières de meilleure qualité. Du côté des artisans, je ne pense pas qu'on ait vu de baisse" David Pasquier, chocolatier à Sierre

Consommation au plus bas

Cela explique peut-être la baisse constante de consommation enregistrée ces dernières années en Suisse. Elle a atteint son plus bas niveau depuis quarante ans, selon Chocosuisse, la faitière des grands chocolatiers helvétiques.  David Pasquier ne s'en inquiète pas. Il y voit plutôt un changement de tendance depuis la pandémie de coronavirus: les clients consomment moins, mais de meilleure qualité.

Les trois quarts du chocolat suisse ne sont pas consommés à l'intérieur du pays. Le 72% de la production des grands chocolatiers helvétiques est exporté, principalement vers l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France ou l'Amérique du nord. Chocosuisse représentait, en 2023, un chiffre d'affaires 1,9 milliard de francs dans le monde.

SR
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