Les cartes journalières dégriffées vendues par les communes se réinventent
Les cartes journalières dégriffées "Commune" changent de fonctionnement. Le nouveau système entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Explications.

Le système change pour la vente des cartes journalières dégriffées vendues par les communes. Jusqu'à présent, les municipalités pouvaient acheter plusieurs sésames chaque jour et les revendre à leurs administrés. Mais dès le 1er janvier 2024, le concept sera totalement revu par l'Alliance SwissPass, l'organisation qui regroupe les entreprises de transports publics. Un seul contingent de 3'500 billets sera disponible pour l'ensemble de la Suisse. Les billets seront vendus selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Une page internet – qui sera lancée le 11 décembre – permettra de vérifier la disponibilité des cartes journalières, mais pas de les réserver, ni de les acheter. Il faudra toujours se rendre dans les bureaux communaux participants pour formellement acheter et retirer les cartes journalières. "On accueille la nouvelle formule avec un sentiment mitigé, réagit Evelyne Bezat-Grillet, chargée d'affaires à l'Association Transport et Environnement (ATE), section Valais. Le système précédent avait le mérite de la simplicité", poursuit-elle.
Parmi les griefs de l'ATE Valais : le site internet, qui avise des disponibilités des sésames. Il participe, selon elle, au tout numérique alors que les adeptes des cartes journalières sont souvent des séniors. "On est en train de marginaliser une frange de la population, qui a accès de façon plus limitée à l'informatique", déplore Evelyne Bezat-Grillet.
Une offre bientôt supprimée ?
Pour expliquer ce changement, l'Alliance SwissPass affirme que les cartes journalières vendues par les communes ont perdu en attractivité. "Il y a eu une baisse durant le Covid", reconnaît Evelyne Bezat-Grillet. L'introduction des billets dégriffés, directement vendus par les CFF, a aussi rendu les cartes journalières des communes moins populaires. Les changements opérés par l'Alliance SwissPass pour le 1er janvier 2024 sont-ils un premier pas vers la fin des cartes journalières des communes ? L'ATE ne l'espère pas. "Ce sont des cartes appréciées par les utilisateurs", affirme Evelyne Bezat-Grillet.
La tarification change également. Jusqu'ici, le prix des cartes journalières vendues par les communes se montait à environ 46 francs. Désormais, elles coûteront six francs de moins pour les détendeurs du demi-tarif et six francs de plus pour les autres usagers.