Les bisses du Valais dans "The New York Times"
Il y a d'abord eu un coup de projecteur sur les bisses, grâce au nouveau billet de 100 francs, et il y a quelques semaines, c'était le fameux journal américain "The New York Times" qui mettait à l'honneur les canaux centenaires valaisans dans un long article détaillé.

Il y a d'abord eu un coup de projecteur sur les bisses, grâce au nouveau billet de 100 francs, et il y a quelques semaines, c'était le fameux journal américain "The New York Times" qui mettait à l'honneur les canaux centenaires valaisans dans un long article détaillé. Nous avons rencontré son auteur, Andrew Brenner. Il vient de la côte Est, est traducteur de métier et vit depuis quelques années à Vevey. Et pour lui, les bisses, c'est surtout une manière de raconter une histoire universelle: celle de l'eau. «J’ai écrit cet article parce que j’avais envie de partager mes petites découvertes dans la région. J’avais envie de faire découvrir ces balades. Mais pas seulement parce qu’elles sont formidables, aussi parce qu’elles représentent toute une histoire du Valais.»
Cité dans l'article: Patrick Varone, président de l'Association pour la sauvegarde du bisse le Torrent-Neuf à Savièse. Lui se réjouit de ce coup de projecteur, même s'il aurait préféré qu'il s'allume en début de saison et non, à quelques semaines de la fermeture du parcours, soit le 1er novembre prochain. «Je pense que tout le monde a pris conscience qu’il fallait qu’on revalorise notre patrimoine, explique-t-il. Ce n’est pas simplement une question de mode. C’est un vrai atout touristique.» Pour lui, pourtant, aucune chance que cela débouche sur un tourisme de masse. «On est évidemment content de voir environ 80’000 personnes par année sur le bisse de Savièse, mais c’est un chiffre qui reste plus ou moins stable.»