Le Valais s'approrie la première machine capable de tuer les mauvaises herbes avec...de l'eau
Eradiquer les mauvaises herbes des vignes sans aucun produit phytosanitaire, c’est possible.

Eradiquer les mauvaises herbes des vignes sans aucun produit phytosanitaire, c’est possible. En Suisse, une machine existe, actuellement en phase de test sur le domaine du Grand Brûlé à Leytron. Le prototype diffuse de l’eau froide à très haute pression au pied des ceps, offrant un effet immédiat sur la flore.
Prix actuel de la machine : 50'000.-, déboursés par le Service cantonal de l’agriculture, qui compte tenir informés les vignerons des résultats. "Avec les exigences de la Confédération, plus le choix, il faut réduire l’utilisation de produits chimiques sur nos sols. Mais au-delà des lois, le trend est là, chez les consommateurs comme chez les agriculteurs", constate Pierre-André Roduit, chef de l'office de la viticulture. Pour l’heure, difficile d’établir un bilan d’efficacité, le Service de l’agriculture se laisse deux à trois ans pour tirer ses conclusions.
Si le système semble révolutionnaire et respectueux de l’environnement, son coût actuel reste très élevé. Mais le prix pourrait baisser en fonction de son succès sur le marché. De son côté, l’importateur Joël Petermann, pour la société Alphatec, espère toucher au moins une partie du marché suisse, par le biais de grandes exploitations ou d’associations d'agriculteurs.