Le tribunal fédéral déboute deux chirurgiens accusés d'homicide par négligence
Les proches d'une patiente décédée en 2013 à l'Hôpital du Valais à Sion des suites d'une opération remportent une victoire d'étape.
Les proches d'une patiente décédée en 2013 à l'Hôpital du Valais à Sion des suites d'une opération remportent une victoire d'étape.
Le Tribunal fédéral a rejeté les recours des deux chirurgiens mis en cause qui contestaient l'annulation des expertises en leur faveur. Selon un communiqué à la presse diffusé jeudi matin par la famille, les juges estiment que le Tribunal cantonal du Valais n'a pas versé dans l'arbitraire en annulant les expertises, compte tenu des liens professionnels entretenus par l'un des auteurs et l'un des chirurgiens.
L'époux de la défunte et ses trois enfants avaient porté plainte contre les deux praticiens en juillet 2013 pour homicide par négligence. En juillet 2016, les plaignants avaient encore dénoncé les chirurgiens pour faux dans les titres, faux commis dans l'exercice d'une fonction publique, meurtre par dol éventuel, subsidiairement lésions corporelles graves par dol éventuel.
La famille rappelle que la justice valaisanne n'a toujours pas nommé un nouveau procureur, après la récusation d'Olivier Vergères. Pour les proches, ce retard laisse planer la menace d'un abandon des infractions poursuivies sur plainte dont la prescription est fixée au 25 avril 2020.