Le premier film soutenu par la Valais Film Commission sélectionné à Cannes
Le premier film soutenu par la Valais Film Commission est au programme du festival de Cannes. "Laissez-moi", long métrage de Maxime Rappaz, avait été tourné le printemps dernier entre le Chablais et le Val d'Hérens.

Il y aura un peu du Valais sur le tapis rouge de Cannes cette année. Le premier film soutenu par la Valais Films Commission fait partie de la sélection du prestigieux festival du 7ème art.
Le tournage de « Laissez-moi » avait pris ses quartiers entre le Chablais et le Val d’Hérens le printemps dernier, sous la baguette du jeune réalisateur Maxime Rappaz. En posant ses valises dans le canton, la production franco-suisse-belge s'était assurée une aide financière de la commission, toute fraîche à ce moment-là. Une structure qui, on le rappelle, vise à attirer des tournages d’envergure en Valais, créer des emplois dans l’industrie cinématographique, et générer de l’activité économique.
Le film terminé sera donc projeté le 18 mai prochain à Cannes, dans la catégorie ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Une section parallèle dédiée au cinéma indépendant, moins médiatisée du festival, mais qui a toute son importance, selon le responsable de la Valais Film Commission Tristan Albrecht. « Surtout pour le premier film d'un réalisateur », insiste-t-il. « Elle garantit une distribution dans 200 salles à travers la France ».
Le film commissionner annonce d’ailleurs qu’une délégation valaisanne se rendra sur la Croisette pour soutenir le film. Une soirée est prévue la veille de la projection, aux couleurs du Valais.
Long métrage et documentaire
Dans un autre registre, le premier film documentaire soutenu par la commission s’est aussi frayé un chemin jusque sur les écrans de festival. "Le fils du chasseur", signé par Juliette Riccaboni, entièrement tourné en Valais, est en lice au Festival Vision du Réel de Nyon, pour la compétition nationale.
Entre ces deux réalisations, 110'000 francs ont été déboursés par la Valais Film Commission, dont 100'000 francs pour « Laissez-moi ».
Studio prévu pour septembre
Bref, l’industrie cinématographique valaisanne semble sur de bons rails.
A domicile aussi. Citons le tournage du dernier long métrage de Claude Barras, dont le tournage est en cours à Martigny et qui devrait également recevoir le soutien de la Valais Film Commission.
Et le projet de studio de cinéma prévu du côté de la zone industrielle de Sion, dans les anciens locaux de la compagnie Interface. Tristan Albrecht, également membre du comité de Valais Films, qui regroupe les professionnels du 7ème art du canton, annonce que le chantier a démarré. Sans anicroche, le studio sera fonctionnel d’ici la fin de l’été.